Histoire du château

L’histoire du château remonte au milieu du 13e siècle avec la construction d’un donjon. Il s’agissait d’une haute tour carrée de 23m de hauteur qui faisait office de port d’attache pour les seigneurs de Jemeppe. Dans le passé, cette région connut beaucoup de combats suite aux querelles entre les seigneurs de Namur et du Luxembourg.

En 1280, le premier seigneur qui s’y installa fut Jean d’Ochain. Ensuite il y eut la famille Ans qui en devint le propriétaire. Ils agrandirent le domaine et transformèrent le donjon en château en y ajoutant trois ailes entourées d’un fossé.

Les générations suivantes y ajoutèrent ‘La Ferme’ où se trouvaient les écuries. Ces différentes familles  ont en fait donné au domaine son aspect actuel. Depuis le 13e siècle il n’y eut que quatre familles qui furent propriétaires du Château Jemeppe.

Au cours du 20e siècle le château tombait lentement en ruine. Une restauration s’imposait. En 1997 commencèrent les travaux de restauration afin de lui redonner sa splendeur d’antan. Ces travaux ont duré 14 ans au total pour en faire ce qu’il est aujourd’hui: un domaine impressionnant avec un riche passé.

Les territoires environnants ont aussi été récupérés. Il s’agit de 34ha de bois et de prairies. L’ensemble du domaine mesure actuellement 45ha.

Le présent

Aujourd'hui, Château Jemeppe sert de lieu d'événements et est l'endroit idéal pour tout type de fête. Le château convient à divers événements tels que les séminaires, le renforcement de l'esprit d'équipe, les fêtes du personnel, les galas, les mariages, ..... et bien plus encore.